Notre démarche qualité

Le CFA-GH est certifié Qualiopi

La certification Qualiopi est une attestation délivrée par un organisme certificateur accrédité relative aux processus mise en œuvre par l’organisme de formation concourant au développement des compétences. Elle permet d’établir la conformité des processus appliqués au sein de l’organisme de formation au référentiel national qualité.

La certification Qualiopi est exigée pour bénéficier de financement sur fonds publics ou mutualisés.

A l’issue de l’audit réalisé en Aout 2024 et sans aucune non-conformité constatée, les deux centres de formation par apprentissage du groupe CFPC Georges HOAREAU ont reçu la certification Qualiopi, délivrée par la Commission de certification de Hofi Cert.

    • CFA-GH de Saint-Pierre (siège du CFA-GH)

    • CFA-GH de Saint-André

Notre certification est valable jusqu’au 11 septembre 2027

Agrément pour organiser des sessions d’examen en vue de la délivrance d’un Titre Professionnel

Le CFPC-GH dispose d’un agrément pour organiser des sessions d’examen pour tous ces Titres Professionnels du Ministère du Travail. Tous les apprentis du CFA-GH qui suivent une formation certifiante peuvent donc se présenter en fin de formation à la session d’examen.

RAJOUTER agrément

Nos missions en tant que CFA

Mission 1 :       "Accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s'orienter ou se réorienter par la voie de l'apprentissage, en développant leurs connaissances et leurs compétences et en facilitant leur intégration en emploi, en cohérence avec leur projet professionnel.

Pour les personnes en situation de handicap, le centre de formation d'apprentis appuie la recherche d'un employeur et facilite leur intégration tant en centre de formation d'apprentis qu'en entreprise en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur contrat d'apprentissage.

Pour accomplir cette mission, le centre de formation d'apprentis désigne un référent chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap :

-       Site de Saint-André : LUDOVIC IMOUZA

-       Site de Saint-Pierre : Jasmine HOAREAU SAINT-ALME                                                                        

Mission 2 :       Appuyer et accompagner les postulants à l'apprentissage dans leur recherche d'un employeur

Mission 3 :       Assurer la cohérence entre la formation dispensée en leur sein et celle dispensée au sein de l'entreprise, en particulier en organisant la coopération entre les formateurs et les maîtres d'apprentissage                        

Mission 4 :       Informer, dès le début de leur formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu'apprentis et en tant que salariés et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel

Mission 5 :       Permettre aux apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant six mois tout en les accompagnant dans la recherche d'un nouvel employeur, en lien avec le service public de l'emploi. Les apprentis en rupture de contrat sont affiliés à un régime de sécurité sociale et peuvent bénéficier d'une rémunération, en application des dispositions prévues respectivement aux articles L. 6342-1 et L. 6341-1             

Mission 6 :       Apporter, en lien avec le service public de l'emploi, en particulier avec les missions locales, un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d'ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d'apprentissage

Mission 7 :       Favoriser la mixité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d'apprentissage et les apprentis à la question de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu'à la prévention du harcèlement sexuel au travail et en menant une politique d'orientation et de promotion des formations qui met en avant les avantages de la mixité. Ils participent à la lutte contre la répartition sexuée des métiers.        

Mission 8 :       Encourager la mixité des métiers et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en organisant des actions d'information sur ces sujets à destination des apprentis.              

Mission 9 :       Favoriser, au-delà de l'égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d'apprentissage et les apprentis à l'égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations et en menant une politique d'orientation et de promotion des formations qui mette en avant les avantages de la diversité. 

Mission 10 :    Encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité mobilisant, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l'Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité :

-       Site de Saint-André : Johan ESTEVE

-       Site de Saint-Pierre : Annabelle BARRET

Mission 11 :    Assurer le suivi et l'accompagnement des apprentis quand la formation prévue au 2° de l'article L. 6211-2 est dispensée en tout ou partie à distance. 

Mission 12 :    Evaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris sous la forme d'un contrôle continu, dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur             .               

Mission 13 :    Accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et ceux n'ayant pas, à l'issue de leur formation, obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d'un projet de poursuite de formation.

Mission 14 :    Accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre au regard de la législation et de la réglementation en vigueur :

-       Site de Saint-André : Johan ESTEVE

-       Site de Saint-Pierre : Annabelle BARRET